mardi 19 août 2014

Enfants et avenir


Les enfants sont l’avenir du monde

Nous étions à table et à la fin du repas j’ai voulu demander à un enfant comment il concevait l’avenir. Il m’a regardé et m’a dit : « Est-ce qu’il y aura de la mousse au chocolat comme dessert ? »

J’ai compris que nous les adultes avons un gros problème avec nos projections futures.

Nous avons la responsabilité de donner un exemple aux générations qui suivent car nous sommes conscients de notre problème de consommation et de prévision à long terme.

Il y a deux sortes de futurs : le futur probable et l’illusion.

Le futur probable c’est : Il se pourrait bien que j’aille me tirer un second café. Je crois que je vais vraiment le faire. Ensuite je vais continuer mon job. Il doit se passer des choses, mais tout n’est pas écrit car nous avons le libre arbitre et certainement que certains événements seront différents.

L’illusion c’est : Je voudrais ceci, je voudrais cela, etc.

Les enfants nous apprennent à vivre l’instant présent et à profiter de la vie.
Nos rêves sont utiles à notre développement, mais il faut les différencier de nos illusions. L’égarement de l’illusion vient de la fausseté de la fonction mentale qu’est la pensée. La pensée sonde le passé et prédit un futur probable à travers des statistiques et des calculs subtils, mais elle va toujours trop loin.

Pourrions-nous juste penser : ici, maintenant, à présent, en ce moment même, et en profiter ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire